61, rue de Ponthieu 75008 Paris

01 44 09 75 30

L’entretien professionnel : une opportunité pour « révolutionner » la relation manager/collaborateur

Les entreprises sont dans les starting block pour réaliser leurs entretiens professionnels avant mars 2016.

Nous souhaitions partager avec vous notre expérience.

Nous venons de former à l’entretien professionnel une entreprise dans le secteur de l’édition :

  • 120 managers (12 groupes x 4 heures)
  • 400 collaborateurs (14 groupes x 2 heures)

Un principe de transparence : contenus et messages identiques pour les sessions managers et collaborateurs

Les principaux objectifs de la formation :

  • Rendre les collaborateurs acteurs et responsables de leur avenir professionnel
  • Se projeter et comprendre ce qu’est un projet professionnel
  • Concevoir des plans d’actions de développement des compétences simples et opérationnels
  • Démontrer que la formation n’est pas le seul moyen pour développer ses compétences

Résultat :

  • Au-delà de ce qu’on attend d’eux, les collaborateurs ont aussi compris le rôle du manager
  • Les managers ont retenu que l’entretien professionnel était l’occasion de basculer vers un management collaboratif
  • Convaincus qu’il était important que leurs collaborateurs entendent des messages sur leur responsabilité par rapport à leur avenir professionnel, ils les ont encouragés à participer aux formations. Résultat : 88% des collaborateurs ont suivi la formation (non obligatoire).
  • A la question, l’entretien professionnel est une opportunité pour l’entreprise, le management et les collaborateurs :
    • réponse des managers : 4,4/5
    • réponse des collaborateurs : 4,1/5

Prochainement : la sortie de notre Serious Game pour se former à l’entretien professionnel …