Les entreprises sont dans les starting block pour réaliser leurs entretiens professionnels avant mars 2016.
Nous souhaitions partager avec vous notre expérience.
Nous venons de former à l’entretien professionnel une entreprise dans le secteur de l’édition :
- 120 managers (12 groupes x 4 heures)
- 400 collaborateurs (14 groupes x 2 heures)
Un principe de transparence : contenus et messages identiques pour les sessions managers et collaborateurs
Les principaux objectifs de la formation :
- Rendre les collaborateurs acteurs et responsables de leur avenir professionnel
- Se projeter et comprendre ce qu’est un projet professionnel
- Concevoir des plans d’actions de développement des compétences simples et opérationnels
- Démontrer que la formation n’est pas le seul moyen pour développer ses compétences
Résultat :
- Au-delà de ce qu’on attend d’eux, les collaborateurs ont aussi compris le rôle du manager
- Les managers ont retenu que l’entretien professionnel était l’occasion de basculer vers un management collaboratif
- Convaincus qu’il était important que leurs collaborateurs entendent des messages sur leur responsabilité par rapport à leur avenir professionnel, ils les ont encouragés à participer aux formations. Résultat : 88% des collaborateurs ont suivi la formation (non obligatoire).
- A la question, l’entretien professionnel est une opportunité pour l’entreprise, le management et les collaborateurs :
- réponse des managers : 4,4/5
- réponse des collaborateurs : 4,1/5
Prochainement : la sortie de notre Serious Game pour se former à l’entretien professionnel …